- Service de Vie Scolaire du collège Arsenal -

Le service vie scolaire du collège est constitué de 2 conseillers principaux d’éducation et de 7 postes d’assistants d’éducation (4 postes affectés au fonctionnement de l’externat et 3 postes affectés à l’internat).

Le bureau de l’externat est ouvert de 7h45 à 17h15.

L’internat est ouvert le lundi matin de 7h à 9h45 et tous les jours de 14h50 à 7h45 le lendemain matin (sauf le vendredi)

La vie scolaire est  la vie de l’établissement au quotidien.

Une équipe qui est à l’écoute de vos enfants.

Dans ce cadre, l’équipe formée de deux CPE (conseiller principal d’éducation) et d'assistants d'éducation a un rôle essentiel.

La vie scolaire, par la place qu’elle occupe au sein de l’établissement est en contact permanent avec les élèves.

Par la connaissance qu’elle a de l’élève, par son écoute, sa disponibilité, elle est amenée à être un intermédiaire entre les élèves et les adultes.

Depuis Mars 2021 le service Vie Scolaire est regroupé à l'entrée de l'établissement, côté portail élèves : bureau vie scolaire, bureau des CPE, salle de permanence, salle de matériel sportifs.

La sécurité, le règlement intérieur

Afin de travailler et de vivre dans l’établissement dans des conditions acceptables, les élèves ont besoin d’un cadre dont la vie scolaire est l’une des garantes.

Elle se doit d’aider l’élève à respecter les consignes qui régissent la vie de l’établissement et qui sont définies par le règlement intérieur.

L’élève rencontre également les assistants d’éducation pendant les repas, les récréations, les études, l'aide aux devoirs ou dans la classe.

Gestion des absences et des retards

Le récapitulatif des absences et des retards est fait par la vie scolaire.

La présence à tous les cours et la ponctualité sont obligatoires.

Le suivi scolaire est disponible et consultable à tout moment par les familles sur le logiciel Pronote.

L’accueil de l’élève

L’accueil au quotidien : toujours en quête d’informations et de relations, l’élève recherche la disponibilité de la vie scolaire.

Rôle pédagogique

Les assistants d'éducation ont un niveau universitaire et peuvent par conséquent être amenés à offrir une aide méthodologique et pédagogique aux élèves. Ils sont impliqués lors des séances Devoirs Faits chaque jour à partir de 15h.

Rôle d’animation

On désigne sous l ‘expression “vie scolaire” toutes les activités de l’élève au sein de l’établissement, qui concourent à sa réussite scolaire et à son épanouissement personnel, cela va de ses apprentissages obligatoires à toutes ses activités en dehors des cours, et se traduit par des prises de responsabilité dans différents domaines tels que le Conseil de vie collégienne, délégué de classe, animateur de clubs etc….

Une telle fonction, qui regroupe tant de domaines, est incompatible avec un travail individuel, les personnels de vie scolaire sont donc des membres à part entière de l’équipe éducative.

A ce titre, ils sont amenés à rencontrer les élèves régulièrement, et leur objectif est de les aider à devenir des adultes responsables, et capables d’assurer leurs devoirs de citoyen.

- dernière édition : Mars 2022 -

Découvrez aussi, dans la même rubrique :

• Mon Bureau Numérique