Conseil vie collègienne

Présentation du Conseil de Vie Collégienne CVC

Le CVC est un lieu de dialogue et d’échanges entre les membres élu(e)s (les élèves) et les membres désignés de la communauté éducative (personnels de l’établissement), un lieu d’expression et de propositions de la part des élèves. Il poursuit plusieurs objectifs :

• Responsabiliser les élèves et contribuer à leur formation de citoyen actif.
  • Participer à la construction d’une culture d’établissement en permettant aux élèves d’être les acteurs de projets citoyens.
  • Favoriser un climat scolaire serein au sein de l’établissement en développant chez les élèves un sentiment d’appartenance.
  • Impliquer la participation et les avis des représentants des élèves à la vie de l’établissement. - Doter les collégiens d’un espace d’expression et d’échanges qui concerne les questions relatives à la vie des élèves au sein de l’établissement (améliorer le bien-être des élèves).
  • Préparer les collégiens à devenir des acteurs de la vie lycéenne et à intégrer tous les aspects de leur métier d’élève.

Le CVC s’inscrit dans la continuité d’une culture de la responsabilisation et de l’autonomie souvent développée dans le cadre de l’école élémentaire (tableau des tâches au service de la classe, conseil d’élèves qui régulent le fonctionnement de la classe…).

Par ailleurs, l'esprit de cette instance se rapproche de celui du Conseil des délégués à la Vie Lycéenne (CVL) ; il s'agit de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d'être force de proposition, mais dans un cadre que l'établissement définit et adapte en fonction de son contexte. En ce sens, le Conseil de Vie Collégienne (CVC) doit être entendu comme un levier supplémentaire dans le pilotage de l’établissement.

COMPOSITION DU CONSEIL DE VIE COLLÈGIENNE DU COLLÈGE ARSENAL

Président : Lucien PIETRON