Conseil école collège

Les missions du conseil école-collège

• Le conseil école-collège contribue à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège.
  • Il se réunit au moins deux fois par an et établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations.
  • Ce programme d'actions est soumis à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d'actions et le bilan sont transmis au directeur académique des services de l'éducation nationale.
  • Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs des actions de son programme. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège.

La composition du conseil école-collège

Le conseil école-collège est composé de :

• M. HOCQUEL, principal du collège ou son adjoint, M. BRASTENHOFER
  • Mme SAUVAGE, Inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré de Metz Sud ou de son représentant, M.AMMER
  • Des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège:
  • Des membres du conseil des maîtres de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège ( Ecoles DEBUSSY, LES ISLES, FORT MOSELLE, LES HERONS, MICHEL COLUCCI )
  • Le conseil école-collège est présidé conjointement par le principal du collège ou son adjoint et par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou son représentant.

PROGRAMME D’ACTIONS

Commission passerelle

• La commission Passerelle, qui se tient en Juin, permet des échanges entre les enseignants de CM2 et de 6ème permettant une meilleure connaissance des futurs élèves de 6ème et favorisant une meilleure individualisation.

Les commissions pédagogiques

Modalités :

7 commissions qui se réuniront une fois selon un calendrier défini

Tous les Professeurs des Ecoles des CE2/CM1 – CM1 – CM1/CM2-   CM2 participent aux deux séances de commissions qui se déclineront autour des disciplines suivantes:

• Mathématiques
  • Sciences