L’internat offre 84 lits.

Il a ouvert en septembre 2010, répondant à une problématique engendrée par la présence importante de sections et pôles sportifs au sein du collège Arsenal.

En outre, une part non négligeable des élèves sportifs inscrits dans l’établissement (36% des double-projets) avait déjà un statut d’interne hébergé dans une structure externe (le petit séminaire). L’éloignement  entre les lieux de scolarisation, d’entraînement et d’hébergement induisait des contraintes fortes réduisant les possibilités de fluidité entre le parcours scolaire et sportif pour les jeunes concernés.

Le  comité de pilotage de l’internat composé du conseil départemental, de la direction académique, du collège et de l’association « Sport, culture et haut niveau », qui représente l’ensemble des structures sportives,  s’est prononcé sur la répartition des 84 places  dans le respect de la priorité qui doit être donnée aux élèves sportifs de haut niveau.

Discipline

Places Réservées

Pôle basket

Pôle Hand-ball

Pôle Judo

Pôle TT

6

Elite FOOTBALL

30

CHAM

1

73

Les 11 places restantes sont réparties entre les différentes sections avec une priorité aux élèves inscrits sur les listes ministérielles de sportifs de haut niveau et après étude des dossiers par l’équipe de direction et de coordination du collège.