Historique

Le collège Arsenal est situé dans un cadre de verdure au cœur de Metz, entre le Boulevard Paixhans et les remparts de la ville, à proximité du confluent de la Moselle et de la Seille.

Il est issu de la fusion de l'ancien CES Chambière (ancien Hopital Bon-Secours, rue Chambière, qui est actuellement une annexe du conservatoire) et du 1er cycle du Lycée Fabert.

Construit en 1974 sur l'emplacement d'anciens bâtiments militaires détruits dans les années 1950 (d’où son nom), il a ouvert ses portes à la rentrée de Septembre 1975.

En 1996, deux sections sports - études sont créées, l'une pour la pratique du football à haut niveau en partenariat avec le FC Metz, l'autre avec le pôle espoirs Basket régional. Les emplois du temps sont aménagés sans réduction du volume d'enseignements obligatoires.

En 1999, de nouvelles conventions sont signées et progressivement, 12 sections ou pôles prennent part à la vie du collège.

En 2001 une nouvelle section européenne italien est créé, ce qui multiplie les possibilités d'études des langues au collège (bilingue 6ème, euro allemand, euro italien).

En 2004, le conseil général décide de construire un internat sur le site du collège.

En 2008 les travaux commencent effectivement, fin du chantier fin 2009 - début 2010.

En septembre 2010 les élèves internes peuvent effectuer leur première rentrée sur le site.

Une nouvelle demi-pension qui permet un accès direct  entre l'internat et le collège voit également le jour.

L’Arsenal devient alors un collège unique en son genre en France et se voit d’ailleurs attribué en 2014  la labellisation « Parcours de l’Excellence Sportive ».