Labellisation

Depuis 2014, l’établissement a obtenu une labellisation « accueil d’élèves sportifs de haut niveau ». Cette labellisation est reconnue par les ministères de l’éducation nationale et jeunesse et sport.

Une situation géographique favorable (labellisation)

Situé dans un cadre de verdure au cœur de Metz, le collège Arsenal profite d’un accès aisé grâce au réseau autoroutier et routier de Metz ainsi que par la couverture des transports en commun urbains.

C’est un établissement de centre ville bénéficiant des infrastructures de la ville de Metz.

C’est un atout pour les activités pédagogiques culturelles (théâtre, cinéma, spectacles) proposées aux élèves dans les cadres scolaire et de la vie à l’internat

C’est également un facteur facilitant les relations avec les lycées Généraux et Technologiques et les Lycées Professionnels partenaires.

Les structures sportives  de l’établissement

Initié en 1996/97, avec une seule classe de 3ème, ce dispositif est depuis en constant développement tant du point de vue des effectifs des élèves à projet sportif que des disciplines sportives concernées et des clubs supports partenaires.

En cette année 2015/2016, on compte 197 élèves à projet sportif soit 43% des effectifs du collège intégrés dans 12 divisions sur 17, et sur les quatre niveaux, de la 6ème à la 3ème, appartenant à 8 Sections Sportives Scolaires différentes et 6 Pôles Espoirs.

L’ampleur de ce dispositif  et le succès de la formule soulignent l’importance des Sections Sportives Scolaires et des Pôles Espoirs du collège dans la politique de formation des clubs sportifs de Metz et de la région. Il s’agit aussi d’atteindre l’objectif ambitieux d’élever le niveau de pratique du paysage sportif messin, mosellan, voire régional.

Téléchargez notre document sur la labellisation en PDF