Projet d'établissement

Projet d'établissement 2013 - 2017

SYNTHESE

Les objectifs opérationnels et la stratégie pour les atteindre :

INTITULE DE L’OBJECTIF

OBJECTIF

Développer et approfondir l’accompagnement de tous les élèves au service de l’ambition et de la réussite de chacun.

OBJECTIF 2

Pérenniser et valoriser les parcours d’excellence sportive et développer les parcours d’excellence artistiques, culturels, littéraires et scientifiques

OBJECTIF 3

Développer, par un travail en équipe, des stratégies éducatives et préventives afin de consolider l’acquisition de comportements citoyens.

Elements de la stratégie à développer :

OBJECTIF 1

1. Travailler à l’impulsion de dynamiques et la création de synergies  sur le plan éducatif et pédagogique entre les différents acteurs de l’établissement pour accompagner et prendre en charge de façon plus efficace les élèves en difficultés.
  2. Approfondir les relations pédagogiques et les liaisons avec les écoles primaires du secteur (nouvelle sectorisation) ainsi qu’avec les lycées partenaires. Impulser la mise en place d’actions communes et de partenariats.
  3. Privilégier le développement de la dimension artistique et culturelle de l’établissement :

a)       Au profit des élèves du secteur non-sportifs et en difficulté  afin qu’ils trouvent également des occasions de de se sentir valorisés, de changer leur regard sur l’école, et d’être ainsi dans de meilleures dispositions pour aborder leur parcours scolaire, surmonter leurs échecs, et accepter les contraintes du système éducatif.

b)       Au profit des autres élèves non sportifs en situation de réussite afin de leur permettre d’étoffer leur profil et leur potentiel, de nourrir leur curiosité et leurs ambitions, et de conforter leur parcours d’excellence.

OBJECTIF 2

1. Mobiliser la communauté scolaire et les différents partenaires au service d’un plus grand rayonnement de l’établissement, d’une amélioration significative de son image de marque, de son attractivité, de la qualité de l’accueil, avec pour objectif la fidélisation du public sportif.
  2. Travailler à la labellisation « parcours d’excellence sportive » de l’établissement.
  3. Développer  une dimension artistique et culturelle en complément de la dimension sportive afin de diversifier l’image de l’établissement et de favoriser la reconquête des élèves issus des quartiers favorisés du secteur.

OBJECTIF 3

1. Développer, en s’appuyant sur le C.E.S.C et l’élaboration d’un contrat de vie scolaire, l’apprentissage du civisme, de la citoyenneté, du respect d’autrui dans l’établissement et travailler à l’élaboration de stratégies conduisant à une meilleure  cohabitation, cohésion et complémentarité entre les différents publics.

Les principales actions :

ACTIONS PREVUES

OBJECTIF 1

• Elaborer, en prenant appui sur les actions et dispositifs existants, un contrat de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire fédérateur, cohérent et efficace
    • Travailler en groupes de compétences et de besoins à partir de diagnostics précis effectués en début d’année
    • Mettre en place dès novembre des dispositifs pour lutter contre le décrochage scolaire (P.P.R.E, Tutorat, module décrocheurs 4ème - 3ème
    • Appliquer une politique d’évaluation positive et individualisée adaptée au niveau et au potentiel de chacun
    • Développer et étoffer les dispositifs d’accompagnement scolaire

• Elaborer, en prenant appui sur les projets et les dynamiques initiés, un programme de liaison école-collège et collège-lycée ambitieux
    • Mettre en place un conseil école-collège opérationnel et efficace
    • Organiser des rencontres thématiques entre enseignants école-collège et collège-lycée
    • Travailler en amont et en aval à la mise en œuvre d’une continuité et d’une cohérence des pratiques d’évaluation.
    • Impulser la mise en œuvre de projets inter-cycles scientifiques, littéraires, sportifs, artistiques et culturels
    • Permettre des rencontres et des échanges réguliers inter-cycles entre les élèves (accueil des élèves de CM2, accueil d’anciens élèves de 3ème …)
    • Accueillir des professeurs des écoles aux conseils de classe de 6ème et participer aux conseils de classe de 2nde

• Développer un parcours d’excellence au service de l’ambition des élèves
    • Proposer des dispositifs d’approfondissement disciplinaires et culturels ainsi que des ateliers de recherche documentaire
    • Organiser chaque année une préparation intensive et ciblée au D.N.B
    • Favoriser l’excellence linguistique et l’ouverture internationale
    • Impulser des dynamiques visant à favoriser l’excellence scientifique et littéraire

OBJECTIF 2

• Elaborer un projet triennal de pérennisation, de valorisation et de développement des parcours d’excellence sportive de l’établissement
    • Maintenir la qualité de l’accueil et de l’accompagnement scolaire des élèves sportifs
    • Renforcer la qualité et l’efficacité de la collaboration entre l’établissement et les partenaires sportifs.
    • Renforcer le pilotage partagé Education nationale - CG 57 - DRJSCS - Partenaires sportifs concernant le fonctionnement général des sections et pôles sportifs et en particulier l’internat.

• Mettre en œuvre, en s’appuyant sur la richesse de l’existant, un Parcours d’Education Artistique et Culturelle
    • Construire et articuler le volet artistique et culturel du projet d’établissement autour du PEAC afin de lui donner consistance et cohérence
    • Poursuivre et pérenniser les partenariats avec des structures et organismes culturels locaux
    • Développer des partenariats durables et féconds avec les collectivités territoriales