Historique

Point de situation

Mise à jour Mai 2020 : merci de visiter https://clg-arsenal.monbureaunumerique.fr/ pour les informations et actualités

(mises en ligne quand nous en avons).

1/ Contact avec la direction : college.arsenalmoselle@gmail.com 

2/ A ce jour : 

- Bureau Numérique : les réglages évoqués précédemment demeurent en place : les élèves restent prioritaires ainsi que les enseignants en semaine de 8h à 18h.

- Pronote fonctionne et permet de récupérer les cours, activités, travaux donnés par les professeurs.

L'accès se fait par téléphone ou par le bureau numérique, rubrique Scolarité.

Afin d'améliorer le fonctionnement du bureau numérique la Dane nous informe de l'ajout de nouveaux serveurs sur ces derniers jours : l'accès au bureau numérique est plus facile. 
Certains messages d'erreur peuvent encore apparaître, en général il faut essayer immédiatement (voir exemples joints) soit 30 minutes plus tard.

- Le bureau numérique limite le nombre de places en simultané : pensez à vous déconnecter du bureau numérique pour libérer votre place même si le nombre dépasse désormais les 50.000 utilisateurs à la fois.

 

- Pour rendre le travail aux professeurs 3 solutions existent (inutile de doubler les envois)  : 

1/ Messagerie du Bureau Numérique  (pièces jointes limitées à 2 Mo : texte uniquement ou petites photos).

2/ Directement dans Pronote si c'est possible (bouton "Déposer ma copie") (pièces jointes 4 Mo max).

3/ Directement par mail, de nombreux professeurs ont créé une adresse de messagerie directe (pièces jointes jusque 10 Mo le plus souvent). 

 

Bon courage à toutes et à tous.

L'Équipe de Direction.

 

----

 

25/03

La Dane nous informe que le message d'erreur "Accès momentanément indisponible" sur l'ENT est volontairement affiché quand il y a 40.000 utilisateurs connectés en simultané, afin qu'ils puissent travailler correctement. 

Il faut alors essayer de se connecter un peu plus tard, ce n'est pas une "panne" mais une limitation du service, ils travaillent à une solution pour augmenter cette limite en préservant le fonctionnement. 

 

 

- Le bureau numérique est globalement fonctionnel en journée, priorité est donnée aux élèves.
- Pronote fonctionne (téléphone ou via le bureau numérique). 
- En cas d'apparition d'un message d'erreur il est souvent possible de se connecter quelques secondes plus tard, des images - exemples fournies par la Dane sont jointes : Aide 1       Aide 2

 

  

 

Les conseils de classes se poursuivent selon le calendrier prévu initialement (sauf 6G2 mercredi 25/03 10h00).

Les bulletins ne pourront pas être envoyés par voie postale dans l'immédiat mais ils seront consultables sur Pronote dès la fin de l'ensemble des conseils de classes (Mercredi 25 mars 2020).

Concernant la continuité pédagogique, la situation s'améliore sur les différents réseaux.

Nous vous rappelons qu'en complément des travaux effectués à distance avec les professeurs, les élèves peuvent se rendre sur les différents supports suivants:

 https://college.cned.fr 

https://www.lumni.fr/college

https://www.france.tv/france-4/direct.html (Collège = 14h00 - 15h00)

Nous vous rappelons qu'une permanence est assurée tous les jours au collège. Vous pouvez nous joindre par téléphone mais il est préférable de nous contacter à cette adresse mail spécialement dédiée :

college.arsenalmoselle@gmail.com

 

20/03

1/ En provenance de la DANE cette précision : 

 

 

 

Point situation au 18/03/20

 

I/ Bureau Numérique : pour alléger les serveurs l’accès au bureau numérique du Grand Est est réservé aux élèves ET aux enseignants de 8h à 18h. L’accès parent est possible en dehors de ce créneau.

Le fonctionnement est encore instable et lent mais il s’améliore.



II/ Continuité pédagogique

A/ Travail donné aux élèves, contenu des cours : ils sont placés dans pronote dans le cahier de textes. Sur téléphone, pensez à regarder « cahier de textes / contenus des cours » et pas seulement « travail à rendre »

B/ Restitution des travaux vers les professeurs : plusieurs possibilités sont mises en place ou en cours de mise en place. Des photos ou des documents (textes, pdf) peuvent être joints. Pensez à réduire la qualité / taille de la photo du téléphone.

 

1/ Par le bureau numérique (pièces jointes limitées à 2Mo désormais), via la messagerie.

2/ Par Pronote : si le professeur choisit ce mode de rendu un bouton « déposer sa copie »  est disponible dans les séances.

3/ Autre : plusieurs professeurs communiquent des adresses mail provisoires aux élèves avec les travaux.

 

III / Conseils de classe 

Ils se tiendront en ligne, les parents et élèves délégués vont recevoir un lien spécifique. Un ordinateur portable de type Windows permet de suivre et participer au conseil.

Nous tentons de répondre à chacune de vos questions dans un délai raisonnable, merci de votre compréhension.

 

16 Mars 2020

L'accès au bureau numérique est perturbé ce lundi en raison de connexions massives. 

Pronote demeure accessible depuis vos téléphones si l'application était déjà installée. 

(les codes bureau numérique sont demandés pour une nouvelle installation, inutile d'essayer ce jour).

 

Pour information, lien vers la plateforme CNED, Ma classe à la maison : https://college.cned.fr 

 

La communication passe normalement par le bureau numérique.

-----------

15 Mars  2020

Le Président de la République a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires.
À compter de lundi 16/03/2020, le collège Arsenal n'accueillera plus d'élèves pour une durée de plusieurs semaines (entre deux et quatre probablement).
En conséquence, nous sommes en train de travailler pour mettre en place au plus vite un dispositif le plus efficace possible afin d'assurer une continuité pédagogique à distance pendant toute cette période:
1. Vous avez tout d'abord la possibilité de vous connecter sur la plateforme "Ma classe à la maison" mise en place par le Ministère de l'Éducation Nationale et le C.N.E.D (Centre National d'Enseignement à Distance) https://college.cned.fr/login/index.php
2. Dès la semaine prochaine, les professeurs prendront contact avec les élèves via Pronote et/ou l'ENT "Mon Bureau Numérique" pour commencer à mettre en place cette continuité des apprentissages à distance. 
Ceci devrait permettre la poursuite des enseignements jusqu'à la reprise normale des cours.
 
L'établissement demeure joignable et nous restons disponibles pour vous aider et vous accompagner tout au long de cette période dont chacun comprend bien le caractère inédit et exceptionnel.
En priorité, nous vous conseillons de nous contacter à l'adresse mail suivante:

college.arsenalmoselle@gmail.com

Merci de bien vouloir attendre quelques jours pour vous manifester dans le cas où vous n'auriez pas de nouvelles des professeurs. Il faut nous laisser un peu de temps pour nous organiser.

Vous pouvez également vous rendre sur le site dédié du Ministère de l'Éducation Nationale pour suivre en temps réel l'évolution de la situation et des directives:
www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

 

Bon courage à toutes et à tous.
L'Équipe de Direction.

Point académique 

Bien cordialement, 

 

                                                                                                                               L. PIETRON