Contrat d'objectifs

Contrats d'objectifs 2013 - 2017

SYNTHESE

Définir les grands objectifs, les grandes ambitions de l'établissement: il s'agit d'expliquer l'évolution souhaitée des résultats de l'établissement pour atteindre un état final.

INTITULE DE L’OBJECTIF

OBJECTIF 1

Développer et approfondir l’accompagnement de tous les élèves au service de l’ambition et de la réussite de chacun.

OBJECTIF 2

Pérenniser et valoriser les parcours d’excellence sportive et développer les parcours d’excellence artistiques, culturels, littéraires et scientifiques

OBJECTIF 3

Développer, par un travail en équipe, des stratégies éducatives et préventives afin de consolider l’acquisition de comportements citoyens.

Quelle sera la stratégie de l'établissement pour atteindre l'état final visé : donner une idée des domaines ou acteurs sur lesquels porteront les efforts, sans détailler les actions.

Elements de la stratégie à développer :

Objectif 1 :

1. Travailler à l’impulsion de dynamiques et la création de synergies  sur le plan éducatif et pédagogique entre les différents acteurs de l’établissement pour accompagner et prendre en charge de façon plus efficace les élèves en difficultés.
  2. Approfondir les relations pédagogiques et les liaisons avec les écoles primaires du secteur (nouvelle sectorisation) ainsi qu’avec les lycées partenaires. Impulser la mise en place d’actions communes et de partenariats.
  3. Privilégier le développement de la dimension artistique et culturelle de l’établissement :
  1. Au profit des élèves du secteur non-sportifs et en difficulté  afin qu’ils trouvent également des occasions de de se sentir valorisés, de changer leur regard sur l’école, et d’être ainsi dans de meilleures dispositions pour aborder leur parcours scolaire, surmonter leurs échecs, et accepter les contraintes du système éducatif.
  2. Au profit des autres élèves non sportifs en situation de réussite afin de leur permettre d’étoffer leur profil et leur potentiel, de nourrir leur curiosité et leurs ambitions, et de conforter leur parcours d’excellence.

Objectif 2 :

1. Mobiliser la communauté scolaire et les différents partenaires au service d’un plus grand rayonnement de l’établissement, d’une amélioration significative de son image de marque, de son attractivité, de la qualité de l’accueil, avec pour objectif la fidélisation du public sportif.
  2. Travailler à la labellisation « parcours d’excellence sportive » de l’établissement.
  3. Développer  une dimension artistique et culturelle en complément de la dimension sportive afin de diversifier l’image de l’établissement et de favoriser la reconquête des élèves issus des quartiers favorisés du secteur.

Objectif 3 :

1. Développer, en s’appuyant sur le C.E.S.C et l’élaboration d’un contrat de vie scolaire, l’apprentissage du civisme, de la citoyenneté, du respect d’autrui dans l’établissement et travailler à l’élaboration de stratégies conduisant à une meilleure  cohabitation, cohésion et complémentarité entre les différents publics.