Contrat d'objectifs




CONTRAT D'OBJECTIFS 2019 - 2023

Définir les grands objectifs, les grandes ambitions de l'établissement: il s'agit d'expliquer l'évolution souhaitée des résultats de l'établissement pour atteindre un état final.

 

INTITULE DE L’OBJECTIF

OBJECTIF 1

Améliorer la gestion de l’hétérogénéité des élèves.

Développer et approfondir l’accompagnement de tous les élèves, au service de l’ambition et de la réussite de chacun, en fonction de son histoire et de son parcours personnel.

OBJECTIF 2

Améliorer l’intégration, l’épanouissement, et la réussite scolaire de chaque élève.

Pérenniser et valoriser les parcours d’excellence sportive et poursuivre le développement des parcours  artistiques, culturels, littéraires et scientifiques.

OBJECTIF 3

Améliorer le climat scolaire et l’assiduité des élèves et mieux prendre en compte les besoins éducatifs de chacun.

Développer, par un travail en équipe, des stratégies éducatives et préventives afin de consolider l’acquisition de comportements citoyens.

 

STRATEGIE

Pour chacun des objectifs, indiquer éventuellement quelques sous-objectifs et des exemples d’actions à mener, ainsi que des indicateurs de l’atteinte de l’objectif. On reprendra les indicateurs dans le fichier tableur en annexe, permettant un suivi pluriannuel.

Objectif 1 : Améliorer la gestion de l’hétérogénéité des élèves.

Développer et approfondir l’accompagnement de tous les élèves, au service de l’ambition et de la réussite de chacun, en fonction de son histoire et de son parcours personnel.

Démarche et/ou sous objectifs

Actions prévues

Indicateurs

Améliorer l’accueil et l’accompagnement des élèves de 6ème

Sécuriser les parcours dès l’arrivée au collège

Renforcer et enrichir la liaison école-collège ainsi que la coopération et l’harmonisation des pratiques au sein du cycle 3

 

  • Mettre en place dès la rentrée une semaine d’accueil et d’intégration des élèves de 6ème et de leurs parents.
  • Instaurer jusqu’à la Toussaint une période d’observation et d’évaluation des élèves, de concertation au sein des équipes, et de création de liens avec les parents, ayant pour objectifs :
  • Permettre un « atterrissage » en douceur des élèves
  • Permettre d’instaurer une culture commune du « métier » d’élève, un temps d’appropriation des droits et devoirs de chacun, et de construction des outils et méthodes pour réussir son parcours au collège
  • Permettre de créer une cohésion dans la classe et plus largement un sentiment d’appartenance à la communauté scolaire
  • Permettre de constituer des groupes de besoins en fonction des diagnostics effectués et de mettre en place des groupes de compétences
  • Permettre d’identifier rapidement les élèves à besoins particuliers et de mettre en place au plutôt les dispositifs appropriés (PPRE, PPS, Contrats, Tutorat …)
  • Permettre d’associer les parents à cette stratégie d’accueil et d’intégration
  • Mettre en place un conseil école-collège opérationnel et efficace
  • Organiser des rencontres thématiques entre enseignants école-collège
  • Travailler en amont et en aval à la mise en œuvre d’une continuité et d’une cohérence des pratiques d’évaluation au sein du cycle 3.
  • Impulser la mise en œuvre de projets inter-cycles scientifiques, littéraires, sportifs, artistiques et culturels
  • Permettre des rencontres et des échanges réguliers inter-cycles entre les élèves (accueil des élèves de CM2, accueil d’anciens élèves de 3ème

- Taux d’élèves en décrochage scolaire en 5ème / à l’entrée en 6ème

- Taux d’élèves bénéficiant d’un dispositif particulier en 5ème / à l’entrée en 6ème

- Taux de validation du S3C (cycle 3)

 

Améliorer l’accueil et la réussite des élèves allophones

 

 

  • Structurer et coordonner l’accueil et la scolarisation des élèves allophones au niveau du B.E.F (en cours)
  • Développer la coopération avec les familles et les structures associatives, sociales et institutionnelles
  • Favoriser l’apprentissage du Français Langue Seconde
  • Mettre en place un Projet Personnalisé pour chaque élève allophone lorsque cela s’avère nécessaire
  • Mettre en place des formations à destination des enseignants permettant la mise en œuvre de pratiques pédagogiques et didactiques favorisant une meilleure réussite des élèves allophones.

- Taux de réussite au DELF

- Taux de passage des élèves allophones en 2nde

- Nombre d’élèves allophones sans solution après l’orientation post 3ème

 

 

Objectif 2 : Améliorer l’intégration, l’épanouissement, et la réussite scolaire de chaque élève.

Pérenniser et valoriser les parcours d’excellence sportive et poursuivre le développement des parcours  artistiques, culturels, littéraires et scientifiques.

Démarche et/ou sous objectifs

Actions prévues

Indicateurs

1. Mobiliser la communauté scolaire et les différents partenaires au service de la consolidation et stabilisation du rayonnement de l’établissement, de l’amélioration significative de son image de marque, de son attractivité, de la qualité de l’accueil, avec pour objectif de conforter la fidélisation du public sportif et la valorisation du label « Établissement d’accueil des parcours d’excellence sportive »

•  Maintenir et renforcer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement scolaire des élèves sportifs.

•  Consolider la qualité et l’efficacité de la collaboration entre l’établissement et les partenaires sportifs.

•  Consolider le pilotage partagé Education nationale/CG 57 /DRJSCS /Partenaires sportifs concernant les modalités d’accueil et de fonctionnement général des sections et pôles sportifs.

•  Poursuivre l’amélioration des parcours individuels et l’adaptation du double parcours aux sportifs inscrits sur liste ministérielle.

•  Poursuivre l’implantation de nouvelles sections en privilégiant si possible l’accueil d’un public sportif féminin

- Nombre de sections et pôles sportifs 

- Taux d’élèves sportifs 

- Taux de remplissage de l’internat

- Taux de réussite au DNB des élèves sportifs

- Taux de passage des élèves sportifs en 2nde GT

- Taux de poursuite du double parcours après la 3ème

 

 

 

2. Conforter la dimension artistique et culturelle en complément de la dimension sportive afin d’élargir les champs d’épanouissement des élèves, de diversifier l’image de l’établissement et de consolider et stabiliser la reconquête des élèves issus des quartiers favorisés du secteur.

•  Construire et articuler le volet artistique et culturel du projet d’établissement autour du PEAC afin de lui donner consistance et cohérence

•  Poursuivre et pérenniser les partenariats avec des structures et organismes culturels locaux

•  Développer des partenariats durables avec les collectivités territoriales

•  Développer des projets interdisciplinaires autour de thématiques artistiques et culturelles en s’appuyant sur les enseignements obligatoires

•  Favoriser l’implantation d’artistes en résidence et d’œuvres in situ

•  Encourager la création de classes à Projets Artistiques et Culturels

•  Permettre à tout élève de découvrir des spectacles et de rencontrer des œuvres et des artistes tout au long de sa scolarité au collège.

- Nombre de projets à caractère artistique ou culturel

- Taux d’élèves participant à des ateliers, spectacles, sorties ou voyages artistiques ou culturels

- Nombre d’élèves latinistes

 

 

Objectif 3 : Améliorer le climat scolaire et l’assiduité des élèves et mieux prendre en compte les besoins éducatifs de chacun.

Développer, par un travail en équipe, des stratégies éducatives et préventives afin de consolider l’acquisition de comportements citoyens.

Démarche et/ou sous objectifs

Actions prévues

Indicateurs

Améliorer le climat scolaire afin d’instaurer un cadre favorable aux apprentissages et un contexte dans lequel les usagers se sentent sereins et confiants.

  • Développer et déployer le Groupe de Prévention et de Lutte contre le Décrochage Scolaire
  • Accentuer l’utilisation de la Commission Éducative
  • Développer les mesures alternatives aux sanctions visant à apaiser le climat scolaire et à éviter l’escalade (point accueil, contrats …)
  • Rechercher les modalités d’une coopération toujours plus efficace avec les familles notamment les plus éloignées de l’école (EANA, Quartiers Politique de la Ville …) ainsi qu’avec les associations de quartier.
  • Développer l’action et le rayonnement du Conseil de Vie Collégienne

 

- Nombre de retards injustifiés

- Taux d’absentéisme

- Nombre de retenues (Comportement)

- Nombre d’exclusion de cours

- Nombre de sanctions

- Nombre d’élèves signalés pour absentéisme

 

Mieux prendre en compte les besoins éducatifs de chacun et sécuriser les parcours pour permettre de meilleurs apprentissages.

  • Développer et déployer le C.E.S.C et en faire le socle de la politique de prévention de l’établissement en lien et en articulation avec le Parcours Citoyen et le Parcours Éducatif de Santé.
  • Développer le Parcours Citoyen
  • Développer le Parcours Éducatif et de Santé

 

- Nombre de projets à caractère citoyen

- Nombre d’élèves effectuant des passages à l’infirmerie

- Nombre de signalements (CDIP …)

- Nombre d’élèves décrocheurs sous Contrat de Réussite en 3ème