- favoriser une ouverture sur un environnement culturel, artistique et historique
- Mobiliser les élèves au travail dans un cadre hors scolaire
- Renforcer la cohésion d’un groupe
- Permettre aux élèves de mobiliser leurs ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations
Domaines artistiques : Patrimoine, architecture
S’approprier
|
Fréquenter |
Pratiquer
|
Niveaux |
Découvrir des lieux de mémoire Rendre concret des événements historiques liés au débarquement de la seconde guerre mondiale |
Arromanche les Bains : port artificiel Batteries de Longues-sur-mer La Pointe du Hoc La plage d’Omaha Beach Cimetière américain de Colleville-sur-mer La plage d’Utah Beach et découverte de la Borne zéro Ste-Mère-Eglise et de la voie de la liberté Cimetière allemand de La Cambe |
« Normandie : lieux de mémoires » Calendrier : mai 2022 Nombre d’élèves : Accompagnateurs : Mme Carrant / M. Robert / M. Schmitz Partenaires : Histoire-géographie |
Cycle 4 3e |
Découvrir l'organisation d'un grand domaine agricole datant de l'époque romaine avec la visite de la villa et de ses bâtiments agricoles reconstitués. Découvrir les techniques d’écriture et les instruments à partir d’une expérience tactile nouvelle en manipulant tablettes de cire, stylets et calames.
|
Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim |
« Parc archéologique de Bliesbrück Reinheim» Calendrier : mai / juin 2022 Nombre d’élèves : Accompagnateurs : Mme Baur / Mme. Careddu / Mme Leduc Partenaires : italien Corpus : - visite guidée d’une villa gallo-romaine - atelier pédagogique |
Bilangue italien 6e (16) 5e (19) |