Bilan année précédente

BILAN P.E.A.C 2014/2015

Parcours 1 : Vivre le spectacle

Objectif : Etre acteur et spectateur du spectacle vivant en abordant la diversité, les métiers, les pratiques, les lieux et les techniques.

Objectifs transversaux :

- confiance en soi (prise de parole en public, s’affirmer au sein d’un groupe...)
- confiance dans l’autre (compter les uns sur les autres, jouer face à ses camarades et face à un public, s’entraider et s’encourager)
- développer un esprit critique et curieux
- s’approprier une culture littéraire et générale
- développer son autonomie et son sens de l’initiative
- développer la concentration et l’attention des élèves
- apprendre à mener un projet à son terme
- valorisation de l’élève.

Champs artistiques : arts du spectacle vivant, arts du langage et arts du son

Parcours 2 : Variations littéraires

Objectif : Favoriser la découverte du patrimoine littéraire et la rencontre avec des professionnels de la lecture.

Objectifs transversaux :

- Développer la notion de plaisir de lire
- Favoriser les échanges autour d’une lecture
- Développer une réflexion individuelle et collective autour des thématiques abordées par l’auteur.
- Développer le sens critique.
- Rencontrer un auteur de jeunesse et établir un lien entre sa vie et son oeuvre
- Préparer une interview structurée.
- Mettre les élèves en situation de production pour mieux appréhender la diversité des écritures.
- Favoriser l’implication dans un projet collectif

Champs artistiques : arts du spectacle vivant, arts du langage

Parcours 3 : Images

Objectif : Image fixe et image animée, un moyen d’expression culturel et social.

Objectifs transversaux :

- Permettre l’acquisition d’un vocabulaire spécifique et technique par l’élaboration d’un travail de description.
- Offrir une nouvelle approche qui enrichit et nourrit la compréhension du monde.
- Maîtrise de la composition et du vocabulaire de l'image animée et de l'image fixe.
- Eduquer le regard des élèves face au patrimoine pictural et audiovisuel.
- Développer l’imaginaire.
- Faire connaître la diversité des aspects que recouvre un musée : diversité des lieux, diversité des collections.
- Faire prendre conscience de l’existence d’un patrimoine collectif.

Champs artistiques : Arts visuels, arts plastiques

Téléchargez le document PDF complet